Codes SCIAN Canada

Les codes SCIAN Canada découlent du Système de classification de la catégorie INDUSTRIES de l'Amérique du Nord conçu par SCIAN Statistique Canada en collaboration avec les organismes statistiques des États-Unis et du Mexique. 

Le produit principal d'un organisme statistique est l'information et, selon Statistique Canada, "il est essentiel d'avoir de l'information statistique objective qui permet de prendre des décisions éclairées".

 Les codes SCIAN représentent un effort constant de collaboration entre :

  1. Statistique Canada
  2. l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía (INEGI) du Mexique
  3. l'Economic Classification Policy Committee (ECPC) de l'Office of Management and Budget (OMB) des États Unis

Les codes SCIAN sont articulés autour de l'offre, les codes SCPAN sont articulés autour de la production et les deux catégories - SCIAN et SCPAN- fournissent des définitions communes à chacun des trois pays, accompagnées d'un cadre statistique qui en facilite l'analyse.

Les codes SCIAN permettent à ces trois organismes statistiques de produire des données sur les entrées et les sorties, le rendement industriel, la productivité, les coûts unitaires de main d'oeuvre, l'emploi et les changements structurels.

Des données basées sur les facteurs de production que sont le capital, la main-d'oeuvre, l'énergie, les matières premières et les services et un concept qui se réfère aux grandes catégories d'intrants intermédiaires consommés par les industries lors de leur production de biens et services.

Classification SCIAN

La classification Codes SCIAN Canada a été créée avec l'Accord de Libre-Échange Nord-Américain, l'ALÉNA comme toile de fond. 

L'ALÉNA est en vigueur depuis le 1er janvier 1994.

La première version de la classification Codes SCIAN Canada 1997 a vu le jour en mars 1998 et la version 2017 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord - Codes SCIAN Canada 2017 a été approuvée le 21 mars 2016.

Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est unique dans le sens où la production aussi appelée offre constitue son seul cadre conceptuel.

La structure des codes SCIAN est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l'économie est divisée en 20 secteurs  (codes à deux chiffres).

Une structure hiérarchique qui comprend ensuite 102 sous-secteurs (codes à trois chiffres), 322 groupes (codes à quatre chiffres) et 708 classes (codes à cinq chiffres) de même que 923 classes canadiennes pour un total de 2 055.

Les 20 secteurs  de l'économie canadienne du premier niveau hiérarchique de la classification SCIAN sont divisés en cinq grandes industries produisant des biens, mais on y retrouve aussi des services, et en 15 grandes industries produisant des services. 

Codes SCIAN Canada 2017

Les classifications SCIAN et SCPAN sont toutes deux composées d'une hiérarchie d'unités statistiques qui leur est propre. Une classification et une hiérarchie qui comporte 4 sous-catégories reliées soit aux codes SCIAN (I pour industrie), soit aux codes SCPAN (P pour   produit), soit à un niveau particulier de données économiques.

Selon Statistique Canada "une unité statistique est une unité d'observation ou de mesure pour laquelle des données sont recueillies ou dérivées".

En ce qui a trait à la classification SCIAN et à  la classification SCPAN, les principales unités statistiques pour lesquelles des renseignements sont recueillis lors des enquêtes sont les suivantes.

Les entreprises sont au sommet de la hiérarchie et sont reliées à un ensemble complet d'états financiers. Les compagnies constituent le niveau où l'on peut mesurer le bénéfice d'exploitation.

Les établissements représentent le niveau où les données comptables servent à mesurer la production sont disponibles. Les emplacements peuvent être définis uniquement à partir du nombre d'employés.

Il s'agit d'une hiérarchie d'entités statistiques qui comporte quatre sous-catégories reliée soit à la catégorie SCIAN (industries) soit à  la catégorie SCPAN (produits). 

Codes SCPAN Canada 2017

L'introduction du Système de classification de la catégorie PRODUITS de l'Amérique du Nord, le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) a été une étape vers une harmonisation plus élaborée d'une classification de produits et de statistiques sur les produits. 

Les Codes SCPAN Canada se veulent une classification des biens et services à l'échelle de l'économie de chacun de nos trois pays

La classification SCPAN est une classification qui ordonne et classe les biens et les services produits par des établissements dans un cadre conceptuel basé sur la demande. 

Sa structure  comprend quatre niveaux soit les  groupes, les classes, les sous-classes et les détails. 

Les groupes ont des codes à 3 chiffres et sont divisés en 157 catégories. Le niveau groupe fournit des agrégations de niveau le plus élevé à des fins de présentation et d'analyse. 

Les classes ont des codes à 5 chiffres et sont divisées en 506 catégories. 

Le niveau classe est au cœur du système. 

Il est le niveau cible qui produit des statistiques cohérentes sur la production, les importations, les exportations et la consommation de biens et de services.

Les sous-classes ont des codes à 6 chiffres et sont divisées en 1 409 catégories. 

L'objectif principal du niveau sous-classe est d'appuyer les programmes reliés à l'indice des prix des produits industriels et à l'indice des prix des matières brutes. 

Les détails, quant à eux, ont des codes à 7 chiffres et sont divisées en 2 737 catégories. Il s'agit du niveau le plus détaillé et le plus bas de la classification. Un niveau composé de plusieurs catégories de biens et de services.

Codes SCIAN Canada par Rachel Louise Barry - 2016