Les codes SCIAN Canada découlent du Système de classification de la catégorie INDUSTRIES de l'Amérique du Nord conçu par SCIAN Statistique Canada en collaboration avec les organismes statistiques des États-Unis et du Mexique.
Selon Statistique Canada, "il est essentiel d'avoir de l'information statistique objective qui permet de prendre des décisions éclairées".
Les codes SCIAN représentent un effort constant de collaboration entre :
Les codes SCIAN sont articulés autour de l'offre, les codes SCPAN sont articulés autour de la production et les deux catégories - SCIAN et SCPAN - fournissent des définitions communes à chacun des trois pays, accompagnées d'un cadre statistique qui en facilite l'analyse.
Les codes SCIAN Canada de même que ceux des États-Unis et du Mexique permettent à ces trois organismes statistiques de produire des données sur :
Des données basées sur les facteurs de production que sont :
Un concept qui se réfère aux grandes catégories d'intrants intermédiaires consommés par les industries lors de leur production de biens et services.
La classification Codes SCIAN Canada a été créée avec l'Accord de Libre-Échange Nord-Américain, l'ALÉNA comme toile de fond.
L'ALÉNA est en vigueur depuis le 1er janvier 1994.
La première version de la classification Codes SCIAN Canada 1997 a vu le jour en mars 1998 et la version 2017 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord - Codes SCIAN Canada 2017 a été approuvée en mars 2016.
Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est unique dans le sens où la production aussi appelée offre constitue son seul cadre conceptuel.
La structure des codes SCIAN est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l'économie est divisée en 20 secteurs (codes à deux chiffres).
Une structure hiérarchique qui comprend ensuite :
Les 20 secteurs de l'économie canadienne du premier niveau hiérarchique de la classification SCIAN sont divisés en cinq grandes industries produisant des biens, mais on y retrouve aussi des services, et en 15 grandes industries produisant des services.
Selon Statistique Canada "une unité statistique est une unité d'observation ou de mesure pour laquelle des données sont recueillies ou dérivées".
Les classifications SCIAN et SCPAN sont toutes deux composées d'une hiérarchie d'unités statistiques qui leur est propre.
Une hiérarchie d'entités statistiques et une classification qui comporte 4 sous-catégories reliées soit aux codes SCIAN (I pour industrie), soit aux codes SCPAN (P pour produit), soit à un niveau particulier de données économiques.
Les principales unités statistiques pour lesquelles des renseignements sont recueillis lors des enquêtes reliées à la classification SCIAN et à la classification SCPAN sont les suivantes :
L'introduction du système de classification de la catégorie PRODUITS de l'Amérique du Nord, le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) a été une étape vers une harmonisation plus élaborée d'une classification de produits et de statistiques sur les produits.
Les Codes SCPAN Canada se veulent une classification des biens et services à l'échelle de l'économie de chacun de nos trois pays. La classification SCPAN est une classification qui ordonne et classe les biens et les services produits par des établissements dans un cadre conceptuel basé sur la demande.
Sa structure comprend quatre niveaux soit les groupes, les classes, les sous-classes et les détails.