Les SCIAN 2012 codes découlent du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord conçu par SCIAN Statistique Canada en collaboration avec les organismes statistiques des États-Unis et du Mexique.
La classification SCIAN est un système de classification des industries conçu à des fins statistiques.
Les SCIAN 2012 Codes définissent une structure industrielle commune à chacune des trois économies nord américaines et à en facilitent l'analyse.
Une classification SCIAN élaborée par Statistique Canada, par l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía du Mexique et par l'Economic Classification Policy Committee des États-Unis qui, chacun, ont élaboré un guide des codes SCIAN en faveur de leur clientèle respective.
La classification SCIAN a été créée avec l'Accord de Libre-Échange Nord-Américain, l'ALÉNA comme toile de fond.
L'ALÉNA est en vigueur depuis le 1er janvier 1994 et la première version de la classification SCIAN Canada 1997 a vu le jour en mars 1998.
Le SCIAN 2012 s'appuie sur un cadre conceptuel fondé sur la production ou l'offre.
La structure du SCIAN 2012 Codes est principalement hiérarchique et comprend cinq catégories.
Au niveau le plus élevé, les économies des trois pays sont divisées en secteurs qui, chacun, regroupent les industries selon leur critère de production.
Les 20 secteurs de l'économie canadienne du premier niveau hiérarchique de SCIAN Statistique Canada comportent cinq grandes industries produisant des biens, mais on y retrouve aussi des services, et 15 grandes industries produisant des services.
Les codes SCIAN Statistique Canada servent également à classer les entreprises, les companies, les établissements et les emplacements et à élaborer des stratégies.
Les entreprises sont les agents économiques pour lesquels le SCIAN a été conçu.
Les entreprises sont engagées dans la production de biens et de services. Elles sont au sommet de la hiérarchie et sont liées à un ensemble complet d'états financiers.
Les compagnies correspondent au niveau où il est possible d'établir des comptes des revenus et des dépenses et des bilans et de calculer les bénéfices d'exploitation et le rendement du capital.
C'est la classification SCIAN des industries qui permet de produire des statistiques financières sur les compagnies.
Les établissements sont regroupés en fonction de la similitude des processus de production utilisés pour produire biens et services.
Les établissements tiennent des données comptables à partir desquelles il est possible de mesurer la valeur de la production.
Les emplacements correspondent à des endroit physiques uniques où des affaires sont menées, des services sont fournis, des activités industrielles sont menées. Les emplacements sont des unités de production situées en des points géographiques précis qui possèdent un minimum de données en matière d'emploi.
L'introduction du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord est une étape vers une harmonisation plus poussée des classifications des produits et des statistiques sur les produits.
La classification SCPAN est une classification qui ordonne et classe les biens et les services produits par des établissements dans un cadre conceptuel basé sur la demande.
L'introduction de ce système constitue une étape importante vers une harmonisation plus poussée des classifications des produits de même que des statistiques sur les produits.
La structure du SCPAN Canada 2012 dont le principal objectif était, au départ, d'améliorer la cohérence des données sur les produits comprend quatre niveaux, les groupes. les classes, les sous-classes et les détails.
Le niveau groupe fournit 156 agrégations de niveau le plus élevé à des fins de présentation et d'analyse.
Le niveau classe est au cœur du système. Il est le niveau cible qui produit des statistiques cohérentes sur la production, les importations, les exportations et la consommation de biens et de services.
Par la suite, l'objectif principal du niveau sous-classe est d'appuyer les programmes reliés à l'indice des prix des produits industriels et à l'indice des prix des matières brutes. Au niveau le plus bas, la classification comprend 2 635 catégories de biens et de services. Il s'agit du niveau le plus détaillé.
SCIAN Statistique Canada procède actuellement à la révision du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le SCIAN sous sa forme révisée sera disponible en 2017 et portera le nom de SCIAN 2017.
SCIAN 2012 Codes par Rachel Louise Barry - Septembre 2015