La classification SCIAN, sous la responsabilité de SCIAN Statistique Canada a été adoptée en 1997 par le Canada, le Mexique et les États-Unis. L'ALÉNA, l'Accord de libre échange nord-américain quant à lui, est entré en vigueur en 1994.
Les codes SCIAN 2012 sont regroupés en cinq grandes industries produisant des biens, mais on y retrouve aussi des services, et en quinze grandes industries produisant des services.
Notre Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord, le SCIAN sert à définir les 20 secteurs de l'économie canadienne qui y figurent.
La classification SCIAN élaborée en 1997 par SCIAN Statistique Canada sert à établir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays de l'ALÉNA, soit le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Une classification qui sert à fournir un cadre statistique et qui vise à faciliter l'analyse des trois économies faisant partie de l'ALÉNA.
SCIAN 2012 Canada est composé de 5 niveaux qui s'appliquent à toutes les activités économiques.
Les codes SCIAN 2012 de même que la classification SCIAN de SCIAN Statistique Canada s'appuient sur deux principes économiques. L'offre et la production sont deux principes qui permettent de fournir des données sur les tendances de l'industrie de même que sur les perspectives d'emploi.
Les codes SCIAN 2012 de SCIAN Statistique Canada servent également à classer les entreprises, les companies, les établissements et les emplacements et à élaborer des stratégies.
Les codes SCIAN sont attribués en fonction de l'activité principale de l'établissement.
Le marché de l'emploi industriel est fortement intégré à la région métropolitaine. Environ 66% des emplois sont situés sur l’île de Montréal, ce qui confirme son statut de centre économique régional.
Le grand secteur des industries produisant des services fournit 85% des
emplois et domine largement le marché du travail.
Emploi et enseignement est un secteur à forte concentration.
Montréal compte cinq (5) commissions scolaires de même qu'un grand nombre d’établissements de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire.
Les détenteurs de baccalauréat représentent 35% de la population montréalaise et les détenteurs de maîtrise, doctorat et autres diplômes de troisième cycle comptent pour 45% d'une population fortement scolarisée.
Selon Emploi-Québec, près de 142 000 offres d'emplois devront être comblées d’ici 2016.
Les industries produisant des services accapareront presque 100% du marché du travail et près de 72% de ces emplois seront concentrés dans les secteurs et codes SCIAN de Montréal suivants :
Environ 30% de ces offres d'emplois serviront à répondre à la croissance des entreprises et environ 70% serviront à remplacer les départs à la retraite. Près de 80% de ces nouveaux emplois à combler exigeront un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire.
Ensemble des secteurs d'industries - Agglomération de Montréal
Négociations et accords par pays
SCIAN Statistique Canada par Rachel Louise Barry - 27 Août 2015
Google Custom Search enables you to search within all our KITS.
Rachel Louise Barry
SBI! Action Guide
Contact Us
Disclaimer
Privacy Policy
Site Map
Montreal Kits © All Rights Reserved 2015