Discovering Montreal and Montrealers

Montréal Sociales Economie


Que veut dire sociales economie ici à Montréal ?

La réponse est probablement facile pour tous les acteurs de l'économie sociale et familiale qui œuvrent à titre de travailleurs sociaux ou de thérapeutes conjugaux et familiaux, mais elle l'est sûrement moins pour tous les autres.

Deux mots, économie et sociale, deux explications.

Il existe plusieurs définitions, mais on peut facilement définir l'économie comme un enjeu social important lorsqu'il s'agit de la répartition des richesses tant au sein de l'entreprise qu'au sein de l'organisme communautaire.

L'entreprise vise une rentabilité économique par le biais, entre autres, du recrutement et de la fidélisation de ses employés et du perfectionnement de leurs talents et de leur expertise.

L'organisme communautaire quant à lui, vise une rentabilité sociale ET une rentabilité économique même si son objectif principal n'est pas de générer des profits. L'OBNL a recours à des travaileurs et à des bénévoles et a la responsabilité de les outiller afin qu'ils puissent effectuer les tâches qui leur sont confiées.

Acteurs de l'économie sociale familiale


Soutenir la performance des entreprises en économie sociale et familiale comporte de nombreux défis.

C'est la raison pour laquelle les cours économie et sociale reliés, entre autres, au secteur de l'économie sociale familiale offrent des opportunités d'emploi en gestion d'organismes communautaires très diversifiés et trop souvent méconnues.

Gérer c'est mettre en place des outils qui favorisent le partage d'informations, encouragent la discussion de stratégies et facilitent la prise de décision.

Gérer c'est aussi la recherche de financement, la gestion des ressources humaines et l'optimisation et la mise en oeuvre de solutions efficaces et efficientes. 

Une gestion qui s'applique aux entreprises à but lucratif et aux organismes communautaires à but non lucratif. Des compétences qui inclues, entre autres, l'initiative, le leadership et la capacité de travailler en équipe et de communiquer efficacement.

Économie et sociales economie


Au Québec, on retrouve des entreprises d'économie sociale dans près de 30 domaines d’activité.

Parmi les principaux acteurs de l'économie sociale montréalaise citons :

  • le Journal de la rue qui base son intervention sur la reconnaissance du jeune en tant que personne à part entière,
  • Le Bistro Le Ste-Cath considéré comme une continuité naturelle du Journal de la Rue,
  • le magazine Reflet de Société qui verse la totalité de ses profits au Journal de la rue,
  • le Café Graffiti dont la mission est d'offrir un milieu de vie pour les jeunes.

Économie sociale et familiale


En France, les conseillers et conseillères en économie sociale familiale détiennent un Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale.

Un diplôme qui forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale et qui traite de sujets tels le budget, l'alimentation, l'habillement, la santé ou la vie sociale.

Au Québec, et comme son nom l'indique, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec regroupe deux professions en sociales economie, celle des travailleurs sociaux et celle des thérapeutes conjugaux et familiaux.

Le travailleur social analyse la situation sociale d'une personne et le thérapeute conjugal et familial intervient auprès des couples et des familles.

Le travailleur social


Le travailleur social détient un baccalauréat en travail social.

Un diplôme et une formation qui lui permettent d'intervenir auprès de personnes, de familles, de groupes et de communautés aux prises avec des difficultés d'ordre social ou soumises à un traitement ou un contrôle injuste ou prolongé.

Les travailleurs sociaux font partie de nos sociales economies.

Ils aident les personnes, les familles, les groupes et les communautés à revendiquer leurs droits, à cerner les sources de leurs problèmes, à clarifier leurs besoins, à trouver les solutions qui leur conviennent et à les appliquer.

Le thérapeute conjugal et familial


Le thérapeute conjugal et familial doit être titulaire d'un diplôme de maîtrise.

De plus, au niveau du baccalauréat ou de la maîtrise, il doit avoir complété au moins 9 crédits soit en développement de la personne, soit en modèles théoriques de la personnalité et du comportement, soit en modèles ou méthodes d'intervention auprès de la clientèle.

Le thérapeute conjugal et familial est un professionnel qui offre ses services aux personnes, aux couples et aux familles. Il est le spécialiste des liens lorsqu'il est question de relations conjugales, familiales ou fraternelles.

Le thérapeute conjugal et familial fait partie des professionnels les plus consultés en Amérique du Nord.  

Montréal sociales economie par Rachel Louise Barry - Avril 2016


Google Custom Search enables you to search within all our KITS.

      Rachel Louise Barry       Montreal Kits Page$
Contact Us       Disclaimer       Privacy Policy       Site Map

Montreal Kits © All Rights Reserved 2016

Mtl Island Kit     Mtl Professionals Kit     Mtl Urban Kit     Mtl Kits BLOG

Top of the Page