L’intérêt pour les arts vitrail de l’artiste Nico a tranquillement débuté lors d’une visite fortuite à une galerie du vitrail.
Cette visite a, par la suite, été suivie d'une curiosité et d'une recherche d'informations auprès de divers ateliers vitrail situés, entre autres, sur la rue Saint-Denis et sur le boulevard Henri-Bourassa à Montréal.
Elle a d'abord cherché à connaître les différents aspects des arts vitrail, l’achat de bons outils et les étapes reliées à la création de vitraux modernes.
Elle s’est ensuite inscrite à un cours qui offrait un programme de formation technique. Elle y a appris les principes de coupe et d’assemblage ainsi que la soudure et la finition des pièces pour, finalement, acquérir une certaine habileté technique et manuelle. Cet apprentissage de base lui a fourni les moyens d’explorer sa créativité et de progresser à son rythme.
Elle s’est tout d’abord intéressée à des pièces pour enfants, puis s’est tournée vers des œuvres plus élaborées.
Sa créativité quant aux choix des sujets et aux motifs du vitrail qu'elle favorise lui a ensuite permis de développer un style tout à fait personnel dans la catégorie vitrail moderne.
Son style – le style Nico - est de plus en plus remarqué et de plus en plus apprécié par les amateurs des arts vitrail et aussi par les connaisseurs, et cela lui procure une grande fierté.
Animé par la passion vitrail de l’artiste et par sa façon très personnelle de créer et d’agencer les motifs du vitrail.
Le style Nico a officiellement débuté avec une série de quatre vitraux vitrail appelée "Les Chinoises", qui vous sont dévoilées sur la page intitulée Expositions vitrail, mais qui restent privées.
Les "Dames aux chapeaux", une oeuvre magnifique est le premier vitrail moderne et d'envergure créé par Nico. L'œuvre est inspirée d’un simple dessin qui, petit à petit, s'est transformé et qui, en fin de compte, s'est révélé être le prélude du style Nico, un style où se mêlent courbes, élans et dépassements.
Les formes et les beautés d’un corps de femme et tous les aspects de l’amour qu’elles peuvent éveiller ont inspiré une série dont nous vous donnons un aperçu à la page suivante.
Louis vous parle aussi de son voilier le Roi-Soleil, des meilleures techniques de voile et de son amour pour la voile. Un capitaine qui vous séduira par son charme, son humour et ses vastes connaissances de la voile et des voiliers.
Thank you for visiting Nico Arts vitrail. More to come soon.