Montreal Architecture Kit

William DOnofrio Architecte


D'ONOFRIO Architecture Design

En 2007 William DOnofrio Architecte, prénom d'origine Guglielmo décide, à titre d'architecte Montréal, de faire l'acquisition d'un bâtiment situé sur la rue Saint-Dominique dans la Petite-Italie avec l'intention de le rénover et de l'agrandir.

Il prend le temps de s'informer auprès de Habiter Montréal et découvre qu'une subvention pourrait lui être accordée.

Il se met donc à la tâche et prépare un très volumineux dossier contenant toutes les informations requises et le présente aux fonctionnaires responsables.

Quelque temps plus tard, William DOnofrio Architecte est heureux d'apprendre qu'une subvention en vertu du programme Rénovation résidentielle majeure lui a été accordée et qu'il peut commencer les travaux.

Le bâtiment de la rue Saint-Dominique date d'une centaine d'années. Depuis sa construction, et durant toutes ces années, ce sont les descendants d'une même famille, des irlandais d'origine, qui en ont été les propriétaires.

D'ONOFRIO Architecture Design

Le bâtiment était petit, 2 étages de 1 000 pieds carrés chacun. Le rez-de-chaussé était composé d'un logement et l'étage, composé de deux logements, était loué à une famille.

Le bâtiment était dans un état déplorable. Le bois était pourri, les fils électriques usés, la plomberie ancienne, l'ameublement de la cuisine dans des conditions horribles avec, en plus, un vide sanitaire en guise de sous-sol.

Lors de la vérification du zonage et de la préparation de son plan d'architecte, William DOnofrio Architecte c'est aperçu qu'il pouvait allonger de 20 pieds l'arrière de son bâtiment, le faisant ainsi passer de 40 à 60 pieds de longueur.

Il s'est également aperçu qu'il pouvait ajouter un troisième étage. De plus, lorsqu'il a examiné la structure, il a remarqué qu'il pouvait remplacer la cave de 2 pieds de hauteur en terre battue par un vrai sous-sol.

D'ONOFRIO Architecture Design

Fort de son expérience d'architecte rénovation, William DOnofrio Architecte se savait capable d'avoir recours à des sous-traitants, de diriger les travaux et de mener à bien son projet.

Par contre, la subvention qui lui avait été accordée l'obligeait à embaucher un entrepreneur général détenant une licence de la Régie du Bâtiment du Québec.

Il a donc signé un contrat avec un premier entrepreneur général, puis avec un deuxième avec lesquels il a dû faire face aux mêmes transgressions non couvertes par son assurance architecte.

Lorsqu'un entrepreneur général présente ses factures à un architecte pour versement d'acompte ou paiement du solde, avant d'apposer sa signature ce dernier doit s'assurer que les sous-traitants ont tous été payés, et ce, sous peine de manquement professionnel.

D'ONOFRIO Architecture Design

Malgré ses demandes répétées, les deux entrepreneurs généraux embauchés par William DOnofrio Architecte ont refusé d'adhérer à ses requêtes.

Dans un cas semblable et selon l'Ordre des architectes, il n'a pas eu d'autre choix que de reporter le versement d'un acompte dans le premier cas et le paiement du solde dans le second, et ce, jusqu'à qu'il reçoive la preuve que tous les sous-traitants avaient été effectivement payés.

Les deux entrepreneurs généraux ont répondu à son refus de signer des factures non conformes par une hypothèque légale de construction contre l'immeuble, une disposition particulière du Code civil du Québec (C.c.Q.). Précisons ici qu'une hypothèque légale de construction a préséance sur celle de la banque et que cette dernière a le droit d'exiger que le prêt hypothécaire accordé lui soit remboursé immédiatement.

D'ONOFRIO Architecture Design

D'un côté, William DOnofrio Architecte a perdu beaucoup de son temps et de son argent. De l'autre par contre, il a gagné une bataille judiciaire et acquis une très vaste et très riche expérience qui lui permet de mieux servir ses clients.

Fort de sa résilience, il a conservé son enthousiasme et sa ferveur pour sa profession d'architecte qu'il pratique à nouveau sur une base régulière, et ce, à partir de son nouveau cabinet d'architecte situé au rez-de chaussé de ce bâtiment qui lui a donné tant de fil à retordre.

Nous sommes partis chacun de notre côté, et ce n'est qu'après avoir longuement marché dans les rues voisines tout en prenant des photos de l’architecture environnante et des cours avants et arrières qui commencent tout juste à fleurir que j'ai pu enfin mettre des mots sur ce que je ressentais.

D'ONOFRIO Architecture Design

À la fin de notre conversation nous avons parlé des gens sans scrupules et là j'ai compris. Les gens avec scrupules sont démunis et sans ressources face à des gens qui sont sans scrupules, sans délicatesse morale.

Influencé par son père qui est ébéniste et par sa mère qui est douée pour le commerce, William DOnofrio Architecte aime créer, il est architecte et artiste. "Il faut rénover et améliorer le patrimoine" dit-il.

Il aime offrir ses conseils architecte et ses plans d'architecte à tous ceux et celles intéressés par son art et par sa façon de rénover et de créer.

Faire la guerre contre des gens qui ne se préoccupent pas de ce que les autres peuvent ressentir et qui n'ont aucun remord n'a jamais fait partie de ses plans.

S'il s'est battu, c'est parce qu'il n'avait tout simplement pas le choix.


Thank you for visiting William D'Onofrio Architecte.
More to come soon.

6880, rue Saint-Dominique
D'ONOFRIO Architecture Design
William D'Onofrio Contact Form

TOP

Exit William DOnofrio Architecte
and go to Montreal Architecture Kit Home Page.

D'ONOFRIO Architecture Design

6880, rue St-Dominique
Montréal (Québec) H2S 3B2

514 844-4701